Tuesday, September 3, 2019

Axiologie et Pédagogie du Droit :: French Essays

Axiologie et Pà ©dagogie du Droit ABSTRACT: Le droit, considà ©rà © comme un ensemble de rà ©gles-normes ayant force ogligatoire et contraignante, rà ©git les rappoerts entre les hommes dans une socià ©tà © donnà ©e. En mà ªme temps, il est porteur à   la fois de l'image d'organisation des rapports sociaux familiaux, à ©conomiques et politiques (structure de base de la società ©), et des valeurs. A ce titre, le droit constitue un type-idà ©al qui, inscrit dans les textes (droit positif-objectif) et enracinà © dans la conscience des individus, remplit les fonctions gà ©nà ©rales de la rà ©gulation sociale, de la rà ©solution des conflits, de l'intà ©gration sociale et de la reproduction des structures sociales. En suivant l'enseignement d'Aristotle, le droit en tant que và ©hicule de valeurs peut et doit contenir la valeur suprà ªme de la vertu qui est au principe du bonheur humain. L'État est, donc, tà ¢chà © d'enseigner moyennant la loi (droit positif) la vertu tant intellectuelle qu'à ©th ique. Ainsi, le droit devient un moyen d'à ©ducation et remplit, outre ses fonctions gà ©nà ©rales, les fonctions pà ©dagogique et axiologique en contribuant de cette manià ¨re à   la rà ©alisation du bonheur des citoyens, La vertu, incorporà ©e dans le droit, s'avà ¨re la condition sine qua non de l'actualisation de toutes les valeurs contenues dans le droit, telles que dà ©mocratie, libertà ©, justice sociale, respect de la personne et ainsi de suite. INTRODUCTION polla/ ga para touj e)qismouj kai th fu/sin pra/ttousi dia/ to lo/gon e)a peisqw=sin a)llwj e)xein be/ltion ARISTOTE, Polit., H 7, 1332b7-9 On dà ©finit d'habitude le droit comme un ensemble de rà ¨gles de conduite qui, dans une socià ©tà © donnà ©e, rà ©gissent les rapports entre les hommes de manià ¨re normative, obligatoire et contraignante. (1) Nà ©anmoins, dà ¨s que nous le traitons en tant que discours porteur de l'image organisationnelle du monde social et và ©hicule de valeurs, (2) ses fonctions sociales changent considà ©rablement, Étudier le droit dans l'ensemble de ses fonctions sociales tout en le rattachant au monde des valeurs, c'est quitter l'espace du positivisme juridique pour entrer dans celui de la sociologie et de la philosophie du droit, et rà ©pà ©rer les và ©ritables possibilità ©s du discours juridique. Ainsi, aprà ¨s avoir examinà © les fonction gà ©nà ©rales du droit (I), l'on passera à   l'à ©tude de ses fonctions axiologique et pà ©dagogique (II). Dà ¨s lors, le droit cesse d'à ªtre un instrument d'imposition d'une volontà © à   une autre à   l'aide de l'institution à ©tatique et devient un moyen civilisà © de faà §onner la conscience des hommes. I. LES FONCTIONS GÉNÉRALES DU DROIT Dans le droit est incorporà © l'image que les agents sociaux se font relativement à   l'organisation des rapports sociaux familiaux, à ©conomiques et politiques, qui constituent la structure globale (3) ou la structure de base de la socià ©tà © (4) et qui forment l'objet de la justice.

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